L’Association Greek-Paris est une association loi 1901 à but non lucratif. Son fonctionnement et ses projets sont financés grâce aux participations aux frais à chaque événement et aux partenariats financiers.
L’Association «Greek-Paris» est une association loi 1901 dont l’objectif principal est de réunir les grecs de Paris et d’en créer un réseau en leur proposant des rencontres et des activités culturelles, sportives et festives ayant un lien direct avec la culture ou le patrimoine Grec.
L’Association permet donc aux Grecs parisiens mais aussi aux Grecs de passage de se retrouver, de renouer avec leurs racines et de découvrir avec un nouveau regard la culture grecque hors de ses frontières. Elle se complète depuis 2014 par un réseau professionnel, « Bucephalos », afin de permettre la mise en relation des Grecs de Paris dans un objectif professionnel.
Tout cela est possible grâce à l’équipe des bénévoles de Greek-Paris, venant de Grèce ou ayant des origines grecques et qui aiment leur pays. Ils sont tous issus de secteurs et de milieux différents et apportent chacun un réseau : une valeur ajoutée pour faire vivre l’association. Ils sont engagés avec la ferme volonté de faire avancer les choses, d’entretenir ce réseau et d’apporter leur aide autant que possible. Faire partie de l’association Greek-Paris leur permet de rester en contact avec la Grèce et de montrer l’attachement qu’ils portent à ce pays et à ses habitants.
RP – Solution Maker chez L'Agence 12l22
Journaliste & Réalisatrice chez Vice et ERT
Manager Supply chain
Analyste – Financier
L’Association Greek-Paris est une association loi 1901 à but non lucratif. Son fonctionnement et ses projets sont financés grâce aux participations aux frais à chaque événement et aux partenariats financiers.
Quelques chiffres:
RASSEMBLER
DIVERTIR
INFORMER
L’idée des jeunes professionnels Grecs de Paris est née d’un constat simple mais évident au cours de l’année 2004: contrairement aux grandes capitales européennes, Paris ne comptait aucune entité organisée permettant à la jeunesse grecque de se rassembler. Un manque pourtant clairement exprimé par cette population.
L’idée est venue d’Alexis Christodoulou et de Dimos Silvestriades, tous deux Grecs ayant fait leurs études à l’étranger. Ils avaient travaillé dans plusieurs capitales d’Europe et ont pu constater en arrivant à Paris que très peu d'évènements étaient organisés pour la jeune communauté grecque par rapport aux autres grandes villes voisines.
En 2005, ils ont alors commencé à organiser des rassemblements informels avec l’arrivée de Christina Mavridis. Ces évènements ont rencontré beaucoup de succès, se sont répétés avec enthousiasme et ont atteint très vite une centaine de participants réguliers.
En 2007, Dimos Silvestriades est retourné en Grèce et Alexis Christodoulou est parti en Angleterre mais le concept a survécu avec la création d’un bureau et d’une équipe pour continuer ce projet et organiser et structurer l’association.
L’association s’est alors développée encore plus vite, par la création d’un site internet, la construction d’un réseau, et la mise en place d’événements toujours plus innovants les uns que les autres. Christina Mavridis fait toujours partie de l’association en tant que présidente depuis 2009 et est aujourd’hui soutenue par 5 autres membres. L’association compte maintenant plus de 3000 membres officiels ainsi que 7000 followers, et continuera à se développer encore et encore…