Exposition: Nicolas Hubesch « 1922/2022, Maisons des réfugiés »

Exposition: Nicolas Hubesch « 1922/2022, Maisons des réfugiés »

L’Institut français de Grèce présente l’exposition des dessins de l’artiste français Nicolas Hubesch «1922/2022, Maisons de réfugiés», inspirés par les bâtiments des quartiers de l’Attique qui ont accueilli les réfugiés d’Asie mineure, après la catastrophe de Smyrne, et qui gardent encore le souvenir de tous ceux qui les ont habités.

De père belge et de mère française, Nicolas Hubesch est né en 1969 en banlieue parisienne. Après un passage par Lyon, Dijon puis Strasbourg où il fréquente les Arts Décoratifs en section illustration, il s’établit à Paris, pratique divers petits boulots puis commence à travailler pour la presse et l’édition jeunesse chez Bayard, Spirou, Actes Sud Junior et l’École des Loisirs (il collabore avec Serge Bloch, Paul Martin, Catharina Valckx et Jean-Michel Thiriet entre autres). Il travaille avec le scénariste Trap sur la série de deux tomes Aux frontières du quaternaire, qui paraissent entre 2004 et 2005. En parallèle, avec ses camarades de l’Atelier du Coin, il participe à l’élaboration de la revue Capsule Cosmique, dans laquelle il publie La Méthode de Savoir Survivre et Vladimir sur les toits (de 2004 à 2006), pendant qu’il signe simultanément un album BD avec Anne Baraou aux éditions Dargaud. Depuis lors, il a publié une cinquantaine de bandes dessinées et d’albums jeunesse pour un grand nombre d’éditeurs en France.

Depuis 2015, il vit entre Paris et Athènes dont il est tombé amoureux et qui lui a inspiré d’innombrables croquis.

CYCLE « 1922 -2022 : Mémoires et héritages » 

Il y a 100 ans, des dizaines de milliers de Grecs installés en Asie Mineure depuis près de 3000 ans ont été chassés de leur pays ou ont dû fuir pour échapper aux massacres. Cette Grande Catastrophe a modifié à jamais le visage de la Grèce contemporaine.»

L’Institut français de Grèce, dont la raison d’être est de demeurer le point de rencontre privilégié entre les sociétés grecque et française, participe à la commémoration de cet événement majeur de l’histoire de la Grèce et de l’hellénisme. De cette manière, l’IFG s’inscrit dans la fidélité de l’action conduite en son temps par Octave Merlier, helléniste, professeur puis directeur de l’Institut, qui, sous l’effet de la profonde émotion ressentie face à l’afflux de ces réfugiés démunis de tout et d’un sentiment de devoir envers la Grèce éprouvée avait, avec son épouse grecque Melpo, rassemblé une immense documentation sur la civilisation populaire des réfugiés grecs d’Asie mineure, aujourd’hui conservée au Centre d’études d’Asie Mineure à Athènes.

INFOS

15/09 au 13/10

Bistrot Paris-Athènes – Institut français de Grèce Heures d’ouverture : Lundi – samedi, 08h00 – 17h00 Entrée libre

GreekParis Team
contact@greekparis.com